Redonner du sens à votre fonction pour prendre votre juste place

Comment vous affirmer dans votre rôle d’Assistante
et générer une collaboration proactive

Mon objectif est de donner aux assistantes la possibilité de dépasser les limites que l’on veut trop souvent imposer à cette profession pourtant stratégique. Une Assistante 4.0 est une ambassadrice de son organisation, sait inspirer confiance et faciliter les relations, surfe sur la vague de la digitalisation et maîtrise les lois du networking. Sa flexibilité en fait un parfait agent du changement parce qu’elle sait flairer l’innovation constructive et les contacts opportuns.

Être une Assistante 4.0 est en fait un état d’esprit. Et cet état d’esprit s’acquiert. C’est la raison pour laquelle j’ai créé ma formation.

Vers plus d'agilité

Le management d’aujourd’hui se veut agile. On place la quête de sens, la flexibilité, la confiance, l’empathie, le passage à l’action et l’écoute active comme piliers de cette nouvelle posture. Etre agile c’est faire valoir les différences, travailler en collaboration, comprendre son fonctionnement et celui des autres. Etre agile c’est faire évoluer les habitudes, créer de nouvelles façons de travailler, favoriser le changement en étant soi-même un agent du changement. Ce nouveau paradigme ne s’arrête pas au management!

Une fonction clé

L’équipe administrative (Assistantes administratives, exécutives, personnelles, de direction, etc.) est la plus grande et potentiellement la plus puissante des ressources naturelles d’une entreprise. Elle constitue la colonne vertébrale des organisations et le bras droit de tout manager.

Collaboration active, anticipation, adaptation, organisation, proactivité, flexibilité, autonomie, communication transparente, sens du service sont les clés de voûte de cette fonction.

Soutenir l'évolution

Depuis toujours, les Assistantes ont su s’adapter aux évolutions (industrielle, économique, managériale, informatique, digitale) et à l’accroissement des responsabilités. C’est preuve de leur agilité. Mais parfois les moyens leur manquent pour exprimer pleinement cette compétence qui fait d’elles l’arme secrète des cadres et des dirigeants.

C’est pour pallier ce manque et partager le fruit de mon expérience que j’ai créé ces programmes de formation et de coaching.

Derrière tout bon Manager, il y a une bonne Assistante. Pour qu’elle devienne son arme secrète, il faut lui en donner les moyens. Se former en est un et il est essentiel.

Masculin ou féminin?

Env. 97% de la profession d’assistante est féminine… Nous avons donc décidé d’en parler au féminin. Quoi qu’il en soit, Messieurs, vous êtes évidemment les bienvenus et votre vision des choses apportera un éclairage très appréciable!

Bénéfices du programme

Enjeux

Comprendre l’enjeu de sa fonction

Affirmation

Oser s’affirmer en s’appuyant sur ses compétences et sa valeur-ajoutée

Communication

Communiquer clairement en toute circonstance et apporter des feedbacks constructifs

Organisation

Mettre en place une organisation efficace et agir de façon proactive

Confiance

Construire des relations de confiance avec son entourage professionnel

Collaboration

Mettre de la complicité dans le binôme Manager/Assistante

Bonnes pratiques

Susciter et accompagner le changement vers les meilleures pratiques

Pour qui ?

Ce programme a été conçu pour toute personne, quel que soit son titre, qui souhaite redonner tout son sens à la fonction d’Assistante et créer une collaboration proactive dans son environnement professionnel.

Messieurs vous êtes évidemment les bienvenus et votre vision des choses sera précieuse! (Nous avons utilisé le féminin car ce type de poste est majoritairement occupé par des femmes)

« Cette formation est unique en son genre et offre des outils d’auto-évaluation et de revalorisation vraiment efficaces. Je repars avec une meilleure estime de moi, une plus grande compréhension de mon interaction avec mon chef et plein de trucs et astuces reçus des échanges avec les autres participants. Merci à Anouk pour son enthousiasme communicatif et la justesse de ses feedbacks. »
– M. C.

Objectifs de la formation

La formation s’articule sur deux journées. Elle est donnée à Genève, mais peut également se faire au sein même d’une entreprise.
A la fin de la formation, vous serez capable de :

Identifier et mesurer vos compétences (savoir, savoir-faire, savoir-être).

Reconnaître votre comportement dans une équipe: comprendre vos principales contributions, vous intégrer et vous épanouir dans vos relations interpersonnelles.

Débusquer vos sources de stress et apprendre à les regarder d’un autre œil.

Augmenter votre efficacité personnelle par une organisation méthodique, une parfaite gestion du temps et de vos priorités, en sachant dire non de façon opportune.

Maîtriser l’art de la communication efficace (écoute, feed-back, cohérence personnelle).

Définir l'enjeu du rôle et devenir une personne de référence

Mesurer votre valeur-ajoutée dans une fonction en mutation constante

Evaluer votre relation avec votre manager pour augmenter l’efficacité du tandem.

Comprendre les 4C de la collaboration proactive