Ce moment où il faut changer

Vous ressentez le besoin de changer quelque chose en vous ou dans ce qui vous entoure, sans savoir par où commencer…

Un mal-être s’est lentement insinué en vous sans que vous puissiez l’enrayer. Tout le monde, à un moment ou à un autre, souhaite changer les choses; son mode de vie, son job, ses pensées, ses relations. Même parfois on rêve de changer les autres… Et même si tous les signes sont réunis pour nous faire bouger, on ne s’écoute pas, on serre les poings, on se dit que ça ira mieux après, que c’est juste un passage… et on remet la tête dans le guidon. Pas content.

Et arrive le moment où ne pas changer devient insupportable.

La résistance au changement est normale. D’abord, rares sont ceux qui se jettent joyeusement dans l’inconnu et ensuite, « nos tournures de pensée bloquent notre capacité de voir ce qui est vieux d’un oeil neuf » (Gottfried Wilhelm Leibniz).

Lorsque vous suivez une formation ou bénéficiez d’un coaching, vous êtes dans une démarche de changement. Un changement qui crée de nouveaux apprentissages mentaux et comportementaux. Vous ouvrez la porte à la créativité qui vous permet « d’inventer, d’expérimenter, de grandir, de prendre des risques, de briser les règles, de faire des erreurs et de vous amuser » (Mary Lou Cook).

Selon Stephen Gilligan (2009), le changement génératif nécessite trois énergies archétypales fondamentales : la férocité (force, puissance, intensité), la tendresse (douceur, ouverture, gentillesse) et l’espièglerie (humour, flexibilité, créativité).

Apprendre à changer, changer pour apprendre

Si, avant, la formation était ponctuelle, aujourd’hui, avec l’accélération de la vie privée et professionnelle, elle nécessite d’être continue. Et se faire coacher au fur et à mesure des étapes que l’on franchit devient nécessaire pour intégrer les changements. Formation et coaching permettent de se nourrir, d’appréhender d’autres perspectives et de comprendre également les points de vue de notre entourage. Le coaching et la formation donnent les outils pour mieux comprendre nos environnements privés et professionnels, en les envisageant comme des écosystèmes et non plus comme un ensemble de tâches ou d’évènements vides de sens, appontés les uns aux autres.

Parfois, il suffit d’une remarque, d’une conversation pour s’engager sur le chemin du changement qui nous permet d’élargir notre champ des possibles. Vous êtes à la recherche de votre efficacité personnelle et d’une collaboration proactive avec votre environnement? Vous voulez goûter à la férocité, tendresse et espièglerie nécessaires à tout changement?

Peut-être est-il temps de chercher quelqu’un qui saura porter sur vous ce regard extérieur et objectif qu’il est impossible d’avoir seul-e. De vous laisser guider par une personne bienveillante et authentique qui saura éveiller les forces nécessaires à tout changement et faire briller le meilleur de vous. Vous êtes la clef de votre réussite. Avec un peu d’aide, vous ouvrirez plus rapidement les bonnes portes.