Synchronicités

Quand la personne à laquelle on pense appelle, quand on s’arrête pile devant le rayon du truc qu’on était en train d’oublier d’acheter, quand on tombe sur un article qui répond parfaitement à une question qu’on était en train de se poser… autant de petits coups de pouce de l’univers qui nous font sourire.

Ou des cadeaux de la vie, comme on se plaît souvent à le dire. Des cadeaux? Peut-être… ou pas.

Car en réalité, ces synchronicités sont autant de petits cailloux que vos intentions et vos choix ont semés sur votre route. Autant de petites lumières que votre libre arbitre vous laisse le choix de prendre en considération… ou pas. Car on a toujours le choix de marcher dans l’ombre ou dans la lumière. C’est notre choix de faire quelque chose de constructif de ce qui nous arrive, notamment quand ce qui nous arrive est désagréable, plutôt que de se plaindre, se renfermer et se transformer en victime des autres et du destin.

Depuis adolescente déjà, je me suis surprise à être capable de voir ces synchronicités et de les utiliser. Elles m’attendaient au détour de beaucoup de mes actions, de la plupart de mes chemins et de toutes mes rencontres. Il suffisait que je me pose une question pour que la réponse arrive dans l’heure, la journée ou la semaine, de la façon la plus incongrue parfois, mais toujours claire. Je n’étais pas consciente de ce qui se passait pour moi pendant ces années-là, mais cette sorte de “magie” m’étonnait beaucoup.

Puis la magie s’est éteinte et j’ai oublié mes petits cailloux blancs qui me montraient simplement que j’étais sur le bon chemin. Peut-être m’étais-je trop éloignée de moi-même pour être en mesure de les voir et de les reconnaître.

Aujourd’hui, les synchronicités sont revenues éclairer mon chemin et, comme alors, elles me laissent toujours cette impression de magie où se mêlent la surprise, la joie et cette bizarre sensation de justesse.

J’ai vécu dernièrement une belle synchronicité. J’ai suivi un séminaire de plusieurs jours avec Linda Kohanov, écrivain, conférencière et entraîneur de chevaux, qui nous a parlé des notions de dominant et de prédateur dans le cadre des relations avec des chevaux dangereux. Lors de la formation que j’ai données ensuite, tous les participants connaissent des difficultés professionnelles liées au fait de subir les comportements manipulateurs ou pervers de leurs supérieurs ou collègues. N’est-il pas pour le moins curieux de me retrouver face à huit personnes qui, “par hasard”, ont toutes une problématique pour laquelle je viens de recevoir des outils incroyablement efficaces? Quoi qu’il en soit, je reste avec un sentiment de congruence presque magique, et cette foi immense d’être exactement au bon endroit et au bon moment.

Et si tout avait une raison d’être? Et si notre mission était de découvrir la raison d’être de ce qui nous arrive comme un fil rouge nous guidant vers notre propre raison d’être? Et si le fait de suivre ces petits cailloux nous faisait simplement avancer vers notre juste place et mettre au jour le meilleur de nous? Je vous souhaite sincèrement de vivre un jour ces moments magiques qui éclairent votre coeur et que l’on appelle synchronicités.

Anouk

PS: je n’ai pas vu où avait été prise la photo illustrant cet article avant de le publier. C’est à San Francisco. Où habite mon ami de coeur.