La dimension humaine dans l’entreprise

Pour qu’une organisation connaisse ce que l’on nomme aujourd’hui l’agilité, elle se doit de trouver un juste équilibre entre sa technologie, ses processus et sa dimension humaine.

Technologie et processus évoluent tout le temps, la première plus vite que les deuxièmes d’ailleurs. Mais quel est l’élément qui permet cette évolution et son intégration logique dans l’organisation ? L’humain.

C’est l’humain qui donne du sens au travail, qui choisit les directions, qui prend les décisions, qui accorde sa confiance, qui ose, qui innove, qui prend des risques, qui se trompe et qui recommence.

Que faut-il à une organisation pour oser innover et impliquer tout son capital humain dans l’aventure pleine de surprises que constitue la réalisation de sa mission ?

Il faut de la confiance. Cette confiance qui libère l’esprit et ouvre le cœur, qui permet la prise de risque et accepte l’erreur, qui légitime les contributions personnelles et soutient l’intelligence collective.

Il faut de la proactivité. Cette vision anticipée, cette préparation nécessaire qui permet de travailler sur l’organisation et pas seulement dans l’organisation (on the business and not in the business comme disent les anglo-saxons). Cette proactivité qui nous fait garder la tête levée au-dessus du guidon, l’esprit serein parce que parfaitement préparés, le pied ferme face à l’imprévu.

Comment faire confiance ? Comment être proactif ?

C’est un travail sur soi-même et pour soi-même avant tout. La proactivité implique la connaissance, la créativité, la curiosité, l’anticipation, l’écoute et le sens de l’efficacité. C’est un état d’esprit, une discipline. La confiance quant à elle, est une notion subjective. Elle s’inspire autant qu’elle s’accorde. On ne l’accorde qu’à condition d’être inspiré…

Lorsque vous avez été engagé, au départ, vous l’avez été sur la base d’un crédit de confiance qui vous a été accordé. Sans vous connaître. Ce crédit est aussi fragile qu’éphémère. Vous seuls pouvez l’entretenir ou, au contraire, le ruiner. Ce sont ainsi vos actes et vos paroles, vos gestes et vos non-dits, votre posture et votre attitude qui parlent pour vous, tout le temps et partout. Ce que vous faites a de l’importance certes, mais la proactivité et la confiance se construisent sur la base de qui vous êtes.

 

Cet article vous a plu, vous avez des commentaires, vous désirez en savoir plus et déterminer votre degré de proactivité et de confiance ? Découvrez mon programme de coaching sur la collaboration proactive ou Contactez-moi!

Privacy Preference Center